New York: le bilan du Covid en maisons de retraite largement sous-estimé

Avec plus de 330 000 cas recensés, et plus de 26 000 morts recensés selon l’université Johns-Hopkins, l’Etat de New York a été le plus durement touché par l’épidémie dans le pays. AFP/Spencer Platt

Le nombre de personnes mortes du Covid-19 dans les maisons de retraite de l’Etat de New York a été sous-évalué, et le véritable bilan pourrait atteindre le double des chiffres officiels, a indiqué jeudi la procureure de l’Etat après plusieurs semaines d’enquête.

Selon la procureure Letitia James, des données préliminaires concernant plus de 60 maisons de retraite indiquent que leurs bilans “pourraient avoir été sous-évalués dans des proportions allant jusqu’à 50%”.

Dans un communiqué, la procureure cite un établissement, sans le nommer, qui avait rapporté 11 morts certaines ou présumées du Covid-19, alors que les données qu’il a fournies à la procureure font état de 40 morts au total.

La sous-évaluation est due en partie au fait que l’Etat ne comptabilise pas les résidents décédés à l’hôpital, uniquement ceux morts dans leur établissement, selon la procureure.

Le gouverneur de l’Etat Andrew Cuomo comme ses services de santé, qui estimaient en novembre le nombre de morts du coronavirus en maisons de retraite à plus de 6.600 personnes, risquent d’être à nouveau critiqués pour leur gestion de ce volet de la pandémie, qui fait polémique depuis des mois.

L’Etat de New York, qui accuse aux Etats-Unis le plus lourd bilan de la pandémie avec plus de 42.000 morts à ce jour selon l’université Johns Hopkins, compte quelque 619 maisons de retraite, dont 401 sont privées, à but lucratif.

La première vague de la pandémie avait exposé la vulnérabilité extrême de leurs résidents face au coronavirus, et exposé notamment le manque fréquent de personnel, accentué par la pandémie qui a poussé nombre de leurs employés à rester chez eux.

Le gouverneur Cuomo avait ouvert en avril un centre d’appels qui a reçu des centaines de plaintes, accusant le personnel ou les sociétés concernées de négligence et amenant la procureure à enquêter.

L’enquête est toujours en cours et pourrait déboucher sur des actions en justice.

@AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here